Le candaulisme est le fait de regarder le partenaire avoir des relations sexuelles avec une autre personne. On a aussi parlé du candaulisme, quand le désir apparait dans le simple fait de regarder un tiers sur le conjoint. Imaginer le partenaire dans les bras d’un autre suffit à certaines personnes de trouver les émotions nécessaires.
L'origine du candaulisme
Il faut remonter à l'Antiquité pour comprendre le fondement de cet acte sexuel. Candaule était le roi de la Lydie au 7e siècle avant J.-C. La Lydie est un ancien pays d'Asie Mineure, situé près de la mer Egée, aujourd'hui pouvant être située près de la Turquie. Il existe de nombreuses versions de la vie de Candaule. Hérodote est le plus vraisemblable. Selon lui, le monarque était fou de l'amour de sa femme Nyssia et a forcé l'un de ses gardes, Gygès, à voir le coucher de la reine. Candaule était fier d'exposer le corps de sa femme bien-aimée à des étrangers, mais il ne prévoyait pas qu'il serait finalement assassiné par Gygès, qui hérita de son trône aux bras de la belle reine de Nyssia.
À la différence du voyeurisme
Les amoureux du candaulisme s'excitent et réalisent leurs désirs en observant le comportement sexuel de leur partenaire plus ou moins occasionnel dans les bras de leur amant, mais les motivations du voyeur sont bien différentes. Ils recherchent le bonheur en observant inconsciemment l'intimité d'une ou plusieurs personnes. Ils n'ont aucune interaction avec les gens qui regardent et se cachent. Les clubs professionnels ont remarqué la montée impitoyable du voyeurisme dans la débauche ces dernières années, et de nombreuses institutions ont créé des lieux spéciaux pour un tel voyeurisme coquin.
Une complicité au sein du couple
Bien que certaines personnes accusent les pratiquants de trouver un moyen secret de tromper leurs partenaires, pour les adeptes, ce n'est pas le cas. Cette démarche nécessite un lien fort entre mari et femme, une grande confiance et le respect des règles. Un partenaire doit absolument partager avec l’autre ce qu'elle a fait avec son amant, et ne jamais la laisser tomber. Même si l’un n'est pas présent, il se doit de partager l'expérience pour en profiter. Certaines personnes branchent les micros de leurs téléphones lorsqu'elles sortent avec leurs amants le week-end pour que leurs maris puissent continuer leurs ébats. Dans tous les cas, le mari dont la femme va ailleurs ne sera pas obéissant ou se considérera plus faible que sa compagne.